Au Brésil, près de Rio de Janeiro et à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, se trouvent des chutes d’eau appelées chutes d’Iguazu, qui ne ressemblent à aucune autre chute d’eau dans le monde. Ces chutes magnifiques sont censées être cinq fois plus grandes que les chutes du Niagara, et le bruit des eaux qui se précipitent peut être entendu à plusieurs kilomètres à la ronde. Le tout premier explorateur espagnol à avoir été témoin de la puissance des chutes d’Iguazu fut Alvar Nunez Cabeza de Vaca, en 1541. On pense que les chutes d’Iguazu ont été formées à la suite d’une éruption volcanique.
Dans la langue indienne régionale, le nom d' »Iguazu » signifie « eaux fantastiques ». Une légende locale prétend que les chutes ont vu le jour lorsque le dieu de la rivière Iguazu est devenu furieux et s’est déchaîné. La rumeur veut que le dieu réside dans la zone de déversement des eaux appelée « la gorge du malin ».
Le sommet des chutes se trouve sur le bord d’une falaise d’environ 3,5 km de long. Le long de ce bord, il y a une collection de quelque 275 cascades et chutes d’eau diverses dont les eaux tombent par-dessus le bord et se jettent dans un canyon situé 269 pieds plus bas. Les nuages et aussi les brouillards d’eau qui sont envoyés en spirale dans l’air lorsque l’eau frappe différentes marches et hautes falaises tout au long de sa descente créent de magnifiques arcs-en-ciel qui semblent apparaître presque partout.
Les chutes d’Iguazu sont presque toujours très énergiques, mais elles atteignent leur sommet pendant la saison des pluies, qui a lieu de novembre à mars chaque année. À la grande consternation des fans de l’automne, les chutes se sont complètement asséchées en 1978 et ont continué à l’être pendant un total de vingt-huit jours. C’est un phénomène qui ne s’était pas produit depuis 1934 et personne ne sait quand il se reproduira.
Voir les chutes d’Iguazu n’est pas une tâche difficile, car il existe des vols en hélicoptère qui permettent aux intéressés de survoler le sommet des chutes, ainsi que des excursions en bateau qui peuvent être effectuées jusqu’à la base des chutes. Incroyablement, il existe également un ascenseur qui emmène les visiteurs au sommet des chutes d’Iguazu, ainsi que des passerelles qui permettent de passer au-dessus des différentes chutes d’eau qui composent ces chutes stupéfiantes. Si vous préférez rester complètement au sec, des combinaisons de pluie sont disponibles.
Si vous souhaitez être bercé par les sons relaxants des chutes d’Iguazu, il existe de nombreuses auberges situées à proximité qui offrent un hébergement fantastique, tout en étant suffisamment proches des chutes pour les entendre pendant votre sommeil.
Les chutes d’Iguazu font partie d’une communauté écologique forestière sauvegardée qui comprend deux parcs nationaux, l’un au Brésil et l’autre en Argentine.
Une visite aux chutes d’Iguazu a quelque chose à offrir à tous les sens : vues, sons et odeurs ! N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo électronique, car ces chutes uniques en leur genre sont un spectacle à ne pas manquer, et vous souhaiterez certainement enregistrer leur rareté sur film.